Il y avait du beau monde sur cette belle épreuve qui s’est déroulée sur les routes gardoise. Trois étapes au programme, deux en ligne avec un final sur la difficile cote de Villevieille le samedi et une sur les petits cols qui entourent la commune de Lassale le dimanche et un CLM individuel de 9 kms sur la commune de Logrian le dimanche matin. Nîmes Cyclisme avait 3 coureurs au départ, Daniel et Romain sous les couleurs de la sélection Gard/Hérault et Charles, cadet surclassé pour cette compétition en vue du Championnat de France sous les couleurs du Languedoc Roussillon Formation.
92 concurrents au départ de la 1ere étape longue de 107 kms. Romain et Charles seront toujours bien placés aux avants poste du peloton, mais ils ne pourront malheureusement pas prendre le bon coup d’une quinzaine de coureurs juste avant la mi-course. Sur le circuit final avec la fameuse côte de Villevieille, le peloton explosera en plusieurs morceaux. Romain réussira à prendre le groupe de contre. Il lui manquera un peu de jus dans la cote finale pour prendre une place dans les 20. Il se classera tout de même 28e à 4min 40. Pour Charles le final sera un peu plus compliqué surtout à cause de la distance. Il finira dans un petit groupe de 10 et prendra la 62e place à 10min 06.
La fin de course aura été interminable pour Daniel qui effectuera les 20 derniers kms seul. Il finira 84e à 21min 57.
Sur le Clm sans grosse difficulté, mais très usant, Romain prendra une belle 23e place à 49s, Charles la 63e à 1mn 39 et Daniel la 79e à 2mn 16.
La 3e et dernière étape longue de 84 kms se disputait sur les petites routes cévenoles. Dans les premiers kms, on verra toujours bien placés dans les 1ere position du peloton Charles et Romain, tandis que Daniel lui tutoyait lui les dernières. Ce sera fatal pour lui, il sera rapidement lâché et abandonnera quelques kms plus loin. A 30kms de l’arrivée dans la première très grosse difficulté, le peloton passera en haut du col de Bane par petit groupe. On retrouvera au bas de la descente un groupe de tête d’une douzaine d’unités suivi pas très loin d’un petit groupe ou figure Romain. Charles passera lui dans un quatrième peloton. Le col de l’Aubret puis le difficile col de la Tourte achèveront les organismes des coureurs. Une 22e place à 2min 21 récompensera les efforts de Romain. Il prend la 20e place du classement final et la 7e des juniors 1ere année. Grâce à son bon comportement sur la course, Romain gagne sa place pour le prochain Championnat de France sur route. Charles fatigué, mais content de son week-end prend 49e place à 11min 54 de la 3e étape. 51e du classement général il prend la 19e place des juniors 1 sachant qu’il n’est que cadet !!!
En prologue du CLM du dimanche matin, 7 cadets et cadettes ont pu s’essayer sur le même parcours que les juniors. Cela a permis à Corentin et Tristan de s’essayer pour la première fois à l’effort solitaire. Ils prendront la 4eme et 5eme place.