
Randonnée vélo avec circuit prévu par Pierre : à 360° autour du « Mont chauve » … qui nous invitera finalement à son ascension depuis SAULT
Départ à 07H20 du parking avec une impression de fraicheur (T° de 12°) mais dans l’attente du soleil qui devrait se montrer généreux.
Arrivée à Vaison la Romaine, après une rapide pause « café et cake » offert par JPB, nous prenons enfin le départ avec le soleil et peu plus de chaleur : 7 cyclos au couleurs de Nîmes cyclisme !
Nous prenons une petite route qui longe l’Ouveze et pouvons apprécier les beaux paysages alentours, entre villages perchés, falaises et vignobles. Nous avons un super point de vue sur le Mont-Ventoux au sommet du petit col de Fontaube et prenons la pause pour quelques photos.
Mais l’heure tourne et nous avons encore de la route. Petit col de l’Aurel avant de rejoindre Sault (54ème kms) où chacun décidera de la suite du circuit : continuer le tour ou s’attaquer au géant !!!
Finalement Pierre, du fait d’une grosse douleur au genou prendra la décision de poursuivre le tour en solo (112KMS et 1500m de D+) qu’il terminera avec brio.
De notre côté nous partons ensemble mais avec consigne : chacun son allure. Erwan se détache très rapidement et part devant suivi de son papa qui espère le rattraper. JPB prend son allure de croisière nous laissant, Eric, Kamel et moi décidés à « ne pas se cramer » avant le Chalet Reynard.
Bientôt les bois nous entourent laissant loin derrière les effluves de lavande.
Notre allure est bien sur freinée dans les premiers lacets après le Chalet Reynard où la pente commence à s’accentuer. Au fur et à mesure de notre ascension, la T° baisse, la brume et le froid s’invitent, notre respiration devient plus difficile.
Il est là le géant, à notre portée mais que de lacets avant d’y arriver.
Jetant tous nos dernières forces nous arrivons au sommet échelonnés, frigorifiés, fatigués mais tellement fiers.,
Attente devant le panneau pour des photos inoubliables puis décidons d’un petit arrêt « chocolat chaud » et « encas » pour assurer la descente sur Malaucène.
Malgré un panorama grandiose, les premiers kilomètres de descente sont pénibles car nous sommes toujours frigorifiés. Nous retrouvons enfin plus bas, le soleil et sa chaleur et prenons un bon rythme pour rejoindre Vaison.
Nous retrouvons enfin Pierre pour partager un petit repas tiré du sac et échanger sur notre ressenti de cette magnifique rando : 108 Kms et 2100m D+ mais le + important est d’avoir partagé tout cela à plusieurs.


