B.M.X

C’est quoi le BMX Race ?

Le BMX Race est une discipline du BMX. A l’origine, le BMX a été développé par des pilotes de motos en Californie qui souhaitaient concevoir un engin ludique pour leurs enfants, leur permettant d’acquérir les bases techniques et ceci sans danger. La course se déroule sur une piste de 340 à 400 m parsemée d’obstacles : bosses doubles, tables… que les pilotes doivent franchir le plus rapidement possible.

Huit pilotes se placent sur la grille de départ et s’élancent pour un tour. Les 4 premiers peuvent accéder à la manche suivante et ainsi de suite jusqu’en finale. L’effort est rapide et intense (de 30 à 40 secondes) et les sensations fortes que procure cette pratique sont particulièrement recherchées par les participants.

Un bon pilote de Race doit avoir les qualités suivantes : force explosive, coordination motrice, habiletés techniques élevées, un bon esprit tactique et un sens de la course. Le pilotage doit être fluide de manière à perdre le moins de vitesse possible dans les virages et sur les obstacles. Du point de vue de l’équipement, les pilotes doivent porter un casque intégral, une paire de gants, un pantalon et un maillot manches longues aux couleurs de son club.

Les cadres de ces vélos spécifiques sont courts et très nerveux, soit en aluminium ou matériaux composite. Ils n’ont qu’un seul développement et sont équipés d’un frein exclusivement sur la roue arrière.

Des épreuves sont organisées sur l’ensemble du territoire au niveau départemental, régional, national ainsi que quelques épreuves internationales chaque année. La France est régulièrement organisatrice aussi des Championnats d’Europe et du Monde.

Quel âge pour débuter le BMX ?

Il n’y a pas de restriction d’âge pour faire du BMX mais on commence généralement à l’âge de 5 ans. Cependant l’enfant peut commencer plus tôt, en fonction de son habilité sur un vélo et de sa motricité. C’est une discipline très physique donc il est important de commencer à l’âge adéquat. En règle générale, le BMX est un sport qui peut être pratiqué par tout le monde, quelques soit l’âge, le sexe et la taille.

La sécurité, un élément très important dans le BMX Race

Le BMX est un sport extrême. Il faut savoir que le BMX n’est pas un sport dangereux et que les accidents se produisent rarement. Mais il y a des risques en voulant toujours faire mieux.

Un bon équipement protège et améliore la sécurité. Les gants, le casque intégral, un pantalon, un maillot manches longues, une paire de baskets et un gilet de protection sont indispensables pour être totalement à l’aise et en sécurité lorsque l’on roule.

Les casque de BMX Race sont spécialement conçu pour la discipline. Il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour être conseillé.

Encadrement bmx

Stéphane RODET

Entraîneur

Aurélie SCHMITTBUHL

Secrétaire

Samuel
ROUX

Responsable de section et entraîneur

Ludovic PEYRARD

Encadrants

La section BMX Nîmes Cyclisme est une section du club Nîmes Cyclisme qui existe depuis septembre 2018. La section propose des groupes allant du pilote débutant aux pilotes confirmés, l’âge de nos pilotes va de 4-5 ans à l’âge adulte. 

Lieu d’entraînement

Piste BMX Complexe Sportif de la Bastide à Nîmes.

Planning des entraînements :

Mardi : groupe compétition.

Mercredi après-midi : Groupe 1, 2, 3 et 4.

Jeudi : groupe compétition.

Vendredi : Groupe 3 et 4.

Samedi matin : Groupe 1 et 2.

Pour tous renseignements, merci de prendre contact avec Stéphane 06 80 85 52 44 ou Aurélie 06 75 72 86 27, nous sommes également disponibles par mail.

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous sur notre discipline.
L’équipe BMX Nîmes Cyclisme

Calendrier bmx

Retour en haut